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Une méthode pour retrouver le plaisir d'écrire

La graphopédagogie vise à améliorer l'écriture manuscrite, à l'aide d'une rééducation du geste graphique, pour qu'il redevienne confortable, fluide et lisible. Elle permet de revoir la posture, la tenue de crayon, la mobilité des doigts; elle réapprend le tracé des lettres et les stratégie de copie tout en gardant le lien entre le langage et la graphomotricité; elle s'adapte aux besoins de chacun.

Une méthode en 3 étapes:

Une méthode en 3 étapes:

* la 1ère séance (appelée anamnèse) permet de dresser un état des lieux des difficultés. Elle dure environ 1 heure et s'appuie sur plusieurs éléments: observation des cahiers et du matériel de la trousse, test de plusieurs réflexes primordiaux en lien avec l'écriture, test de recopie pour évaluer vitesse d'écriture et empan mémoriel, observation de la posture et de la tenue du crayon.

* ensuite, 6 à 8 séances en moyenne, espacées de 3 à 4 semaines, qui commencent toutes avec des petits exercices de motricité fine, suivis d' exercices d'écriture adaptés aux besoins de chacun. Les exercices réalisés au cabinet doivent être refaits à la maison, tous les jours (environ 10 mn), afin de mémoriser les bons gestes de l'écriture.

* la dernière séance se passe deux mois après la dernière séance de rééducation. Cette séance bilan permet d'évaluer les progrès réalisés depuis le début de la rééducation.

Le rôle des parents:

Le rôle des parents:

Au cabinet, les parents assistent à chaque séance. Leur présence est importante; ils jouent un rôle prépondérant durant toute la durée de la rééducation. En assistant aux séances, ils observent les exercices proposés à leur enfant, pour ensuite mieux l'accompagner dans leur répétition à la maison. L’enfant, les parents et la rééducatrice forment une équipe, un trio gagnant, pour que la rééducation se déroule du mieux possible et qu'elle soit réussie!

Lorsque les enfants et/ou adolescents sont enfin réconciliés avec leur écriture, ils font parallèlement des progrès en orthographe et en français. La confiance en soi et le comportement scolaire s'améliorent également de manière significative.

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