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La bonne posture pour bien écrire

Lorsqu'un enfant adopte une mauvaise posture pour s’asseoir à un bureau, on remarque qu'il a une posture instable. Il est alors obligé de mobiliser une grande partie de son énergie, pour garder sa stabilité et son équilibre (pied placé sous les fesses, tête posée sur la main ou sur le bureau, pieds qui se balancent dans le vide ou qui s'enroulent autour des pieds de la chaise...). Focalisé sur le fait de stabiliser sa posture, l'enfant sera alors beaucoup moins attentif pour accomplir des tâches faisant appel à sa motricité fine, pour faire ses devoirs ou même simplement écouter.

Lorsque l'enfant est assis bien droit, sur du mobilier adapté à sa taille, il acquiert une stabilité idéale pour l'écriture. Cela accentue également ses capacités d’attention et de concentration. 

Pour vous assurer que votre enfant adopte une bonne posture devant son bureau, il faut vérifier 3 points:

  • Ses pieds sont bien à plat sur le sol et les genoux sont pliés à environ 90°
  • Ses hanches sont appuyées sur son dossier et positionnées à 90° (il ne doit pas être assis trop en arrière, ni avachi vers l'avant).
  • Ses avant-bras sont bien positionnés sur le bureau (pas de coude dans le vide).

Si la chaise est trop haute ou trop basse, il est facile d'y remédier: si la chaise est trop haute, placez une boite à chaussures sous les pieds de l’enfant; si la chaise est trop basse, placez quelque chose sur son siège pour le surélever, comme un coussin assez ferme.

Document à télécharger : mobilier-adapte.pdf

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